Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire et dans les trois mois qui suivent. Si vous avez dépassé ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.
Après avoir fait votre recensement citoyen :
- Vous obtenez une attestation de recensement.
Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France. - Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
- Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter
Le recensement, c'est rapide. La démarche peut se faire à la Mairie de domicile avec une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le livret de famille ou sur internet via le site service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054